CPA : Chasse - Pêche - Amitié Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
pat77 Légende !

Nombre de messages: 6600 Age: 63 Localisation: sud seine et marne Date d'inscription: 28/08/2007
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Lun 12 Déc 2011 - 16:49 | |
| Je ne sais pas si ce chasseur ferait la différence entre toutes , à la deuxième phrase , je me suis penché sur le sort du sanglier uniquement avec les indices que j'ai vu . Tout le monde ne peut pas être passionné par tous ces subtilités .Un sanglier , qu'il fasse 20kg , 80 kg , mâle ou femelle , ça reste un sanglier , manquerait plus qu'on soit obligé de le passer sur la bascule avant de le tirer ... |
|  | | duj59 Initié !

Nombre de messages: 137 Age: 32 Localisation: orchies Date d'inscription: 30/11/2011
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Mar 13 Déc 2011 - 8:02 | |
| felicitations Pat et belle perseverance !! |
|  | | Labrador27 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Mar 13 Déc 2011 - 9:54 | |
| | pat77 a écrit: | balle d'abdomen basse , distance 9392 m ...
|
La venaison est elle consommable,après une course pareille? Voici ce qui m'est arrivé il y a 5 ans. Un matin de chasse sous des conditions climatiques exécrables (froid et neige fondue),nous ne sommes que deux au R.V. de chasse.Nous décidons de faire un petit bois,au milieu de la plaine,pour tirer un éventuel renard,lièvre ou une bécasse.Je poste mon copain à une bonne refuite et rentre dans le bois avec mes trois chienne.Dès le 1er gros roncier,je vois ma plus vieille chienne se hérisser devant une coulée.Je glisse des balles dans mon fusil et accompagne mes filles:Dix mètres plus loin nous découvrons un sanglier mort (65kg),encore tiède,balle d'abdomen basse aussi (il est en parti émasculé). Après bien des difficultés nous rallions le R.V.de chasse tous couverts de boue. Au découpage il s'avère inconsommable,la viande pue l'acide urique!On comprend la nécessité pour nos aïeux de mettre la venaison en marinade,pour enlever (en partie) par osmose,cet acide urique. Il a fini chez un ami qui a une meute. |
|  | | pat77 Légende !

Nombre de messages: 6600 Age: 63 Localisation: sud seine et marne Date d'inscription: 28/08/2007
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Mar 13 Déc 2011 - 11:51 | |
| Je serais tenté de dire oui , s'il s'agit d'une consommation personnelle , quoiqu'un gros mâle en période de rût , hum...Il à été tiré à 11h environ , ils l'ont poussé jusqu'à 15h .A la vue des reposées , il cherchait à se caler , il a été au maximum de se qu'il pouvait faire et l'hémorragie l'a emmené pour son dernier voyage dans un labour vers les 16h ...Il a gelé dans la nuit , après mes raboliots sont certainement capables de désinfecter tout ça ... |
|  | | pat77 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Mer 1 Fév 2012 - 18:27 | |
| Recherche de lundi 30 Janvier 2012
Je suis appelé dimanche soir pour faire une recherche sur un sanglier tiré dans l'après-midi .Rendez-vous est prit pour lundi matin 9h à mon domicile , le tir ayant eut lieu sur la commune de mon domicile . Mon accompagnant , vice-président de la Sté de chasse , me conduit sur le lieu ou s'est déroulé l'action .Le tir s'est effectué sur un sanglier dans un petit groupe de 4/5 individus .A l'impact l'animal fait demi-tour et rentre dans la traque , il laisse de petits morceaux d'os à l'anschuss et une petite projection de sang sur les baliveaux .Une branche en travers du chemin herbeux nous indique la coulée de fuite . Une fois sur place , Becca prend connaissance de la voie et sans hésiter nous entraine sur la voie du sanglier blessé .De temps en temps , des frottées assez basses nous rassurent , nous traversons une petite étendue d'eau , la chienne que j'avais porté , renoue avec la voie de l'autre coté , nous passons une plantation de sapins , une voie ferré , un champ de blé , une route , un fossé puis un nouveau champ de blé pour attaquer dans du sale en montée , j'avance à genoux difficilement , mais les indices de sang me rassurent,on estbien .La grimpette continue au coin d'un pré ou se trouvent des chevaux , toujours du sang , Becca me fait savoir que je suis trop lent , je m'efforce de la contenter , mais même en se relayant pour tenir la longe avec mon coéquipier , ce n'est pas toujours très facile .Nous sommes à 1300m de l'anschuss , plus de sang , la chienne nous fait traverser une route ( que je connais bien)et de nouveau grimpette , là , j'ai un doute , on essaye de retrouver un pied , mais rien ...Essouflés nous faisons une pause en nous posant quelques questions : L'animal qui est monté ici , une patte en moins doit être essez vigoureux et bien que n'ayant pas de chien au cul risque d'avoir fait beaucoup de chemin ...Connaissant un copain beaucoup plus expérimenté que moi avec des chien performants ( plus de 180 recherches par an)Je tente le coup en lui téléphonant déjà , à savoir s'il n'est pas en recherche . Ok , il sera là dans 1 heure , juste le temps pour nous de retourner à la voiture et ce sea bon . J-L arrive à 11h à la maison , illico presto , nous rejoignons l'endroit ou l'animal a été tiré .Il s'équipe , équipe sa chienne , une rouge de Bavière de 6ans qui contrairement à Becca est d'un calme extraordinaire .La chienne nous guide sur la même voie que Becca jusqu'à la route , mais nous traversons 50m plus haut et nous voyons bien qu'une fois le talus monté l'animal recherché s'est arrêté , du sang nous indique la piste .Nous traversons un bois avec de gros denivellés , longeons l'intérieur sur deux cents mêtres environ et sortons sur une grande plaine , un blé en premier , puis un labour , le pied est très visible , il marque sur trois pattes , le postérieur droit est manquant et de ce fait , le gauche marque très fort .Nous entrons de nouveau dans un bois relativement propre , sans possibilité de remise , nous faisons une pause avant de resortir et de nouveau prendre une petite plaine qui nous conduit à un fond de marais ou coule une petite rivière . Nous progressons dans des roseaux , des arbres couchés , de la boue , pour arriver sous un pont qui traverse une petite route. La chienne traverse la petite riviere et tourne un peu pour trouver la voie , pas de remontée visible , nous passons sous le pont , la chienne reprend de l'autre coté , l'animal est remonté sur la berge , nous suivons toujours avec des frottées qui nous rassurent ...Le sanglier est monté trois fois d'un coté , traverse et reprend sur la rive droite de nouveau , toujours du marais , la chienne imperturbable , démèle tranquilement tous les retours et contre de l'animal suivi , nous revenons sur nos pas , puis nous nous dirigeons à nouveau vers la plaine , champ de blé suivi d'une jachère en montée .La chienne démèle et approche d'un carré de bois très sale en bordure d'une route . Coup d'oeil à l'entrée marquée par la chienne , du sang , J-L entre à genoux derrière Asta , il nous annnonce du sang , la progression est périlleuse , J-L arrive cependant derrière la chienne à se frayer un chemin dans toutes ces broussailles , il se relève sur la bordure d'un champ de colza et constate que nous avons beaucoup de sang sur les feuilles , le pistage reprend à vue et au milieu du champ , nouveau constat , l'animal a reçu une balle , endroit de chute et beaucoup de sang , nous continuons derrière la chienne en direction d'une petite haie , une balle à cassée une branche , juste au dessus des traces de sang , nous traversons faisons une cinquantaine de mêtres et de nouveau une grosse tâche de sang ...Voilà , notre animal est mort là dans un champ de blé , les traces montrant qu'il a été ensuite trainé jusqu'en bordure du chemin en bordure du blé sont très lisibles ...Merci à J-L et à Asta , un travail remarquable de la chienne qui aura parcourue sans jamais lâcher , 5413m pour une recherche de 2h 54 minutes . Une distance de 2537m à vol d'oiseau .
|
|  | | Dédé 13 ***Dieu Vivant***

Nombre de messages: 18186 Age: 64 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Mer 1 Fév 2012 - 18:37 | |
| Gros travail, bravo, mais pour constater que quelqu'un d'autre s'est servi au passage ça doit être frustrant. Enfin, au moins vous savez qu'il n'est pas perdu. _________________ Oui je chasse, et alors ? |
|  | | pat77 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Mer 1 Fév 2012 - 20:17 | |
| Frustrant pour la chienne , peut-être , encore que là , celle de J-L a du métier et son maitre l'a récompensé sur place , elle a très bien compris .Je crois que le regard de la chienne vers son maitre était explicite ( comprenne qui peut ) Pour nous , le travail a été fait et tant mieux si l'animal a été achevé , ses souffrances se sont terminées plus tôt que notre intervention et c'est ce qui est le plus important . |
|  | | Véga 50 Fidèle !

Nombre de messages: 817 Age: 54 Localisation: Centre Manche Date d'inscription: 23/05/2011
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Mer 1 Fév 2012 - 21:48 | |
| Je salue ton bel état d'esprit, Pat. |
|  | | pat77 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Jeu 23 Fév 2012 - 18:34 | |
| Recherche de cet après-midi sur chevreuil ... Appelé à 9h ce matin , pour une recherche sur chevreuil tiré hier vers 17h , je demande à mon interlocuteur d'appeler J-L car j'ai un rendez-vous dans la matinée .J-L étant parti pour des recherches sur une grosse chasse je prends rendez-vous avec mon chasseur pour 14h . Sur place , explication de l'action de chasse : C'est un forestier qui en faisant le plein de sa tronçonneuse a entendu au loin un chien mener , chasseur lui-même , peu de temps après , il voit un chevreuil s'arrêter avant de franchir une allée forestière le poitrail ensanglanté . Du sang à la reposée debout puis des gouttes de sang , il suit jusqu'à un gros chêne les traces de l'animal ... J'équipe Becca , et la pose sur la voie décrite par le forestier , il a plut toute la nuit et ça broussine toujours , plus de trace de sang , on avance à l'aveuglette, la chienne avance bien en direction du gros chêne , mais après , ça se complique , elle tourne plusieurs fois autour d'arbres déracinés , mais rien , aucun indice pour vérifier une éventuelle reposée .D'après mon accompagnateur , nous serions à plus d'un km de l'anschuss ??? Je reprends Becca et la ramène à environ cent mêtres avant le gros chêne , elle repart en direction de l'arbre , hésite derrière et semble chercher en vain ... J'arrête la chienne et la recherche du même coup . De retour sur l'allée au départ de la recherche , nous trouvons le tireur qui s'est libéré et il nous explique qu'il a visé le cou de l'animal car celui-ci était de cul ... Perso , je penche plus pour une balle de venaison , toujours aussi impressionnante pour la quantité de sang perdu , en plus , aux dires du bucheron , l'animal ne boitait pas ... Un echec de plus , j'espère que ce chevreuil s'en sortira . |
|  | | pascal33 ***Dieu Vivant***

Nombre de messages: 10224 Age: 38 Localisation: lignan de bordeaux Date d'inscription: 09/07/2008
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Jeu 23 Fév 2012 - 18:48 | |
| Dommage .Comme quoi ,tenter une balle de cou quand l 'animal est de cul ,c 'est vraiment pas malin .Sais-tu à quelle distance ? _________________ Poursuite, ce bonheur ...  |
|  | | Dédé 13 ***Dieu Vivant***

Nombre de messages: 18186 Age: 64 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Jeu 23 Fév 2012 - 19:29 | |
| Tirer un chevreuil de cul, c'est lui qui mériterait un bon coup de pompe au même endroit. _________________ Oui je chasse, et alors ? |
|  | | pat77 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Jeu 23 Fév 2012 - 20:40 | |
| Tiré pas très loin semble-t-il , mais ... Bon ça fait partie de la recherche , ça marche pas à tous les coups , ça sent la fin de saison ! |

Nombre de messages: 10224 Age: 38 Localisation: lignan de bordeaux Date d'inscription: 09/07/2008
 | Sujet: Re: La Recherche au Sang Ven 24 Fév 2012 - 15:56 | |
| Au final ,combien de recherches cette saison ? As-tu noté une évolution dans les pratiques ,tirs plus réfléchis ou moins d 'erreurs commises avant d 'appeler un conducteur ? _________________ Poursuite, ce bonheur ...  |
|  | | pat77 Légende !

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Ven 24 Fév 2012 - 16:33 | |
| Quelques dizaines de recherches cette saison .Bien souvent , nous sommes appelés parce que les gars ont essayé de retrouver et qu'ils perdent la piste ...Toujours les mêmes chasses qui nous font travailler , souvent des chasses privées avec une bonne organisation .(Du genre ou je suis convié dimanche , trois ou quatre chasses dans l'année 40/50 chasseurs avec 40 à 50 pièces de grand gibier au tableau , forcément 4/5 recherches derrière ...) Sinon pas ou très peu d'évolution sur la façon de se comporter en action de chasse grand gibier .Le principal effort est à faire auprès des responsables de chasse , c'est au rond qu'il faut intervenir pour sensibiliser les gens , tout comme la sécurité en battue . |

| Sujet: Re: La Recherche au Sang Ven 24 Fév 2012 - 18:14 | |
| OK ,merci Pat . La règle de base n 'est-elle pas de ne jamais aller derrière un grand gibier blessé ? _________________ Poursuite, ce bonheur ...  |
|  | | |