Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
Nombre de messages: 18186 Age: 64 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 27/08/2007
Sujet: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Lun 3 Sep 2007 - 22:17
J'ai des couteaux qui coupent bien, mais quel travail! Je ne suis pas trés doué pour l'affûtage mais j'y arrive tout de même, soit avec un fusil pour entretenir le fil, soit avec des pierres différentes pour remettre en état un fil qui a souffert.
Nombre de messages: 18186 Age: 64 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 27/08/2007
Sujet: Re: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Mar 4 Sep 2007 - 17:13
Dreamfisher13 a écrit:
a la meulleuse ca marche bien !! mais après la lame est morte !!
Si la lame est morte c'est que ça ne marche pas bien. Les seules meules utilisables pour affûter les couteaux, sont les meules à eau. Les autres tournent trop vite et bleuissent le fil.
Nombre de messages: 14 Age: 38 Localisation: catalogne Date d'inscription: 08/09/2007
Sujet: Re: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Lun 10 Sep 2007 - 7:25
bonjour
j'utilise un CRKT slide sharp, qui permet de garder le meme angle d'aiguisage. ensuite pour le tranchant " rasoir" rien de tel que le cuir de barbier.
j'ai aussi une pierre d'arkansas, grain fin, je m'en sert surtout sur les aciers genre D2 et AUS-8 qui sont une misere a aiguiser, avec de bons resultats
Nombre de messages: 6 Age: 38 Localisation: MONTENOIS (25) Date d'inscription: 12/03/2008
Sujet: Re: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Jeu 13 Mar 2008 - 21:48
gxa68 a écrit:
J'utilise ce système que je trouve très pratique car la pierre est guidée toujours pareil et tu as 3 types de pierres fournies avec
Tout pareil que Gxa68, j'utilise le kit lanski (Modèle à 5 pierres!) depuis quelques années et ce type d'affuteur est parfait pour rendre n'importe quelle lame rasoir! Mon Buck Vanguard n'y est passé que deux fois en 4 ans et il faut plusieures mains pour compter le gibier qu'il a déjà dépecé... De plus les pierres peuvent être achetée lorsque, devant le succès unanime de votre affutage vous devenez le maître affuteur de la sociét de chasse, vous avez usé ces dernières! SAM
Nombre de messages: 3667 Age: 52 Localisation: bouches du rhone Date d'inscription: 28/08/2007
Sujet: Re: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Ven 14 Mar 2008 - 10:11
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ls09810-lansky-diamond-medium-xml-3479.html j ai tapé LANSKY sur google ; j ai trouvé ça j ai pas le temps de regarder mais ça a l air interressant
Nombre de messages: 517 Age: 31 Localisation: lot et garonne Date d'inscription: 19/08/2008
Sujet: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux Ven 24 Avr 2009 - 10:42
j'utilise principalement la meule a eau ou le fusil. j'affute une fois par semaine le vendredi soir pour les week end de chasse. Car au depessage j y suis et je ne laisserais pas ma place
Sujet: Re: Qu'utilisez vous pour l'affûtage de vos couteaux. Mar 23 Aoû 2011 - 6:45
moi une pierre semi rude et pour finir une pierre très douce et ca coupe comme un rasoir car un couteau qui coupe pas les risque de blessure est plus grande ayant travailler dans une boucherie faut que ca coupe