CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comparatif cartouches sans plomb.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Comparatif cartouches sans plomb.   Ven 17 Sep 2010 - 19:53

Chose promise, chose due, voici ce qui ressort du comparatif publié dans le n°19 de la revue Chasser en Provence.

Un extrait de cet article écrit sous la plume de Bruno Lechelle d'esprit chasse, les test ayant été réalisés au stand de tir de Terres et eaux de Seclin. Des constats de tir en situation chasse ont été fournis par... la hutte virtuelle. Rolling Eyes

Citation:
Ces tests ont été réalisés à 35 et 50 mètres sur des silhouettes sarcelle et colvert. Le pouvoir pénétrant mesuré avec des catalogues placés derrière les cibles. Les cibles pour être considérées mortes devaient avoir 7 atteintes pour la sarcelle et 15 pour le CV.

Comme étalons comparatifs, deux cartouches à plombs, une 70mm en 36 grammes la FOB super pigeon et une 76mm en 56 grammes la Remington Nitro Magnum et une cartouche sans plombs, la Remington Hevi shot.
Seules les cartouches satisfaisant aux critères du nombre d'atteintes et de pénétration ont été retenues.

-Premier constat : Les munitions chargées de tungstène ou sphéro tungstène sont reines pour les tirs supérieurs ou égaux à 35 mètres. Parmi celles-ci, seules certaines permettent des tirs à 50 m, mais toutes assurent jusqu'à 40/45 m.

-Deuxième constat : Les munitions acier permettant de tuer net un oiseau posé sur l'eau à 35 m ne sont pas légion. Ne sont retenues que la Solognac XL 35g, la Winchester Drylock et la Winchester spécial canard.

-Troisième constat : Pour tirer à courte distance... passez au calibre 20! Jusqu'à 30m bon résultats avec faibles charges (25g Tungsteel de Mary). Au calibre 12 et à 25m, même avec la munition ayant la plus mauvaise gerbe, la cible est déchiquetée.

-En conclusion : Les munitions chargée en tungstène sont très efficaces jusqu'à 45m au posé.

Sélection finale rapport qualité / prix.

-Cartouches 89mm : Winchester Xtended, la seule méritant l'utilisation de cette longueur de douille.

-cartouches 76mm : 4 cartouches à égalité! FOB sphéro 42, Winchester Xtended, et Clever. La palme de la preformance, y compris à 50m revient à la Rottweil Ultimate. Dans cette catégorie notons les performances de la Winchester Drylock, de la Solognac XL 35, de la Tunet haut vol et de la Mary Tungsteel 40.

-Cartouches 70mm : FOB et sa Sphéro 36 et la Clever prennent un peu l'ascendant sur la Mary Sphèrix. Notons la très belle perfo de la Winchester Spécial canard chargée en 36 grammes d'acier.

Voila en gros ce qui ressort de ces tests. En notes personnelles je dirais qu'il est dommage de n'avoir aucun résultat chiffré, de ne pas savoir avec quels chokes ont été obtenus ces résultats, et surtout de ne pas savoir quelles cartouches ont été écartées suite aux tests. Ces résultats parlent beaucoup d'oiseaux posés, faut il en faire d'autres pour le tir au vol ?

Oui je chasse, et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: COMPARATIF CARTOUCHE SANS PLOMB.   Ven 17 Sep 2010 - 20:22

merci dédé.......tu t'es donné bcp.de mal pour informer les "autres"(hors du 13).
mais comme tu l'écrit.........il manque bien des choses qui auraient été plus.......qu'intéressantes................mais tant pis on fera sans!!!.
comme souvent ds.les revues,on reste sur sa faim!!
eh,faut bien ménager la chèvre et le chou!!!!.
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 7:17

Si vous aimez les chiffres,voila le détail.

http://yfrog.com/2dtestly3j

ça corrobore les avis donnés par les chasseurs sérieux,sur différents sites de chasse.Seule surprise,la bonne position de la Décathlon XL.
Il faut savoir aussi que les silhouettes de Canard/Sarcelles utilisées sont trop grandes (le gibier tiré posé,à la hutte,est enfoncé dans l'eau;on ne touche que la partie émergée).Il faut donc diviser les chiffres d'atteintes par deux.
springer60
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 10:09

Merci moi je trouve ça sympa d'avoir un comparatif comme ça. Wink
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 10:16

Ca n'apprend pas grand chose,ça confirme que pour tirer à 50m,il faut investir dans 1 ou 2 douilles à 4€ Very Happy ou se mettre dans l'illégalité Sad
Il va falloir compter aussi sur les nouvelles Rémington Wingmaster(enfin vendues en France) et leurs V° de 400 à 440m/s.

Dernière édition par Labrador27 le Sam 18 Sep 2010 - 10:29, édité 1 fois
guidechasse
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 10:23

Yep Merci Dédé!
bon je n'y connais pas grand chose en balistique ni en armes....mais j'avais eu la synthèse directement par B. Lechelle qui m'avait bien confirmé que je tirais comme une pattate... car avec mes "Rottweil" ça devait tomber! *lol*

j'ai donc changé le chokage du fusil et ça va un peu mieux .... Embarassed car en distance j'ai tué des CV de loin... mais des fois à - de 25m je rate...mais ça c'est pas la faute des cartouches!!! mdrrrrr

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidechasse.com
guidechasse
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 10:26

Labrador27 a écrit:
Ca n'apprend pas grand chose,ça confirme que pour tirer à 50m,il faut investir dans 1 ou 2 douilles à 4€ Very Happy ou se mettre dans l'illégalité Sad

Heuuuuuuuuuuuuuuu.... ouai c'est presque ça!

Sinon faut trouver le moyen de faire rentrer en France des "winchester" acier.. que je tirais au Canada mais je sais plus lesquelles c'était Embarassed mais ça cassait bien le G.E. et ne coutaient que 25$ les 25!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidechasse.com
springer60
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 11:55

Labrador27 a écrit:
Il va falloir compter aussi sur les nouvelles Rémington Wingmaster(enfin vendues en France) et leurs V° de 400 à 440m/s.

Ba sa permet quand même de se donner une idée des meilleurs cartouches en 12/89 ; 12/76 et 12/70.

guidechasse a écrit:
Labrador27 a écrit:

Heuuuuuuuuuuuuuuu.... ouai c'est presque ça!

Sinon faut trouver le moyen de faire rentrer en France des "winchester" acier.. que je tirais au Canada mais je sais plus lesquelles c'était Embarassed mais ça cassait bien le G.E. et ne coutaient que 25$ les 25!

exact un pote est aller aux oies l'année dernière, il à tiré des Winchester à 1550 fps dans son vieux tromblons non éprouvé bille d'acier, sa passe sans aucuns problème et même à 40m les oies étaient séchés comme des crêpes. Il m'a dit c'est bien là qu'on se rend compte qu'en France on se fou de notre gueule, on nous incite à acheter des fusils éprouvé bille d'acier et ils nous vendent une fortune des douilles de merdes alors que là-bas ils tirent avec des vieux fusils à pompe de 30 ans avec des winchester qui tapent fort et coûte pas cher et ça durant toute la saison et depuis de nombreuses années et n'ont jamais eu le moindre soucis.
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 12:44

springer60 a écrit:

exact un pote est aller aux oies l'année dernière, il à tiré des Winchester à 1550 fps dans son vieux tromblons non éprouvé bille d'acier, sa passe sans aucuns problème et même à 40m les oies étaient séchés comme des crêpes. Il m'a dit c'est bien là qu'on se rend compte qu'en France on se fou de notre gueule, on nous incite à acheter des fusils éprouvé bille d'acier et ils nous vendent une fortune des douilles de merdes alors que là-bas ils tirent avec des vieux fusils à pompe de 30 ans avec des winchester qui tapent fort et coûte pas cher et ça durant toute la saison et depuis de nombreuses années et n'ont jamais eu le moindre soucis.

Comme disait la mère Denis:"C'est ben vrai ça" Very Happy
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 13:26

Merci pour les chiffres Labrador, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été publiés avec le reste, peut être pour ne pas perdre les bonnes grâces de certains annonceurs dont les produits n'arrivent pas dans le peloton de tête.

Pour ce qui est des prix, l'article se termine par ceci:

Citation:
Dernier point et non des moindres, le coût. Les munitions de haut de gamme sont 20% moins chères au Canada et prés de 40% aux USA. Les produits sont identiques à ceux que l'on trouve en France. Compte tenu de la qualité de ces munitions et qu'elles assurent une mort rapide aux oiseaux, il serait sans doutes fort agréable aux sauvaginiers français que les grossistes et distributeurs français apportent une solution à cette épineuse question.

Pour ma part, je pense que tout ce qui est chargé en substituts du plomb autres que l'acier est destiné au marché européen, les Américains et Canadiens ayant depuis longtemps fait le choix de l'acier et appris à s'en servir. C'est vrai aussi que leurs cartouches les plus couillues n'ont pas l'aval de la CIP et sont malheureusement interdites en europe.

Oui je chasse, et alors ?
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 13:40

Ca commence ,avec les Rémington Wingmaster(vitesses jusqu'à 440 m/s)qui sont déja en vente.
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 15:25

Labrador27 a écrit:
Si vous aimez les chiffres,voila le détail.

http://yfrog.com/2dtestly3j

ça corrobore les avis donnés par les chasseurs sérieux,sur différents sites de chasse.Seule surprise,la bonne position de la Décathlon XL.
Il faut savoir aussi que les silhouettes de Canard/Sarcelles utilisées sont trop grandes (le gibier tiré posé,à la hutte,est enfoncé dans l'eau;on ne touche que la partie émergée).Il faut donc diviser les chiffres d'atteintes par deux.

ah,parce que je me posais la question:
pour mettre 15 atteintes(avec de la grosse grenaille) ds.un colvert posé ds.l'eau à 50m................!!!!!mêmes avec le plomb..............ça va pas être facile!!!! ou alors leurs colverts sont plus haut qu'ici.!!!!!!
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 15:39

vanille 87 a écrit:

ah,parce que je me posais la question:
pour mettre 15 atteintes(avec de la grosse grenaille) ds.un colvert posé ds.l'eau à 50m................!!!!!mêmes avec le plomb..............ça va pas être facile!!!! ou alors leurs colverts sont plus haut qu'ici.!!!!!!

Avec grenaille ou substitut les gerbes sont extrêmement serrées,d'autant plus qu'on utilise des chokes spéciaux (Pattern,Briley....).du coup je me sers de 2 fusils,un pour tirer de près ,l'autre pour 40m et au delà Very Happy
Avec les cartouches sans plomb,fini les "coups de rateau" de 8 ou 10 canards avec une seule douille. Sad Sniff.
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 15:55

guidechasse a écrit:
faut trouver le moyen de faire rentrer en France des "winchester" acier.. que je tirais au Canada mais je sais plus lesquelles c'était Embarassed mais ça cassait bien le G.E. et ne coutaient que 25$ les 25!

Celui qui réussit cet exploit a droit à sa statue grandeur nature! Very Happy
Allez au boulot.
macgyver13
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Comparatif cartouches sans plomb.   Sam 18 Sep 2010 - 17:10

pour ma part , je pense que c est les chokes qui font la différence , j ai fait l acquisition d un briley distances extreme pour mon beretta A302 (a silex) et je tire pratiquement des 28grs aciers décathon que personne ne veux a 4euros les 25 , si tu mets droit, méme a 40m un col n apprécie pas beaucoup , avec les chokes d origines(1/2) je tirait les mémes mais a 25m posé et j ai vu des coincs repartirent , ceci n est que mon point de vue

Comparatif cartouches sans plomb.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant