CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 9:45

Depuis que j'utilise des cartouches à billes d'acier,mon gibier d'eau est massacré,par les gerbes serrées et les grosses grenailles,et sanguinolent,ce qui le rend impropre à la photo.
Au matin de ma dernière petite nuit sympa,je n'ai pu photographier que 50%de mes canards!Pourtant,je me sers de 2 fusils (1 canardouze -rarement- et un 12x70 dont le canon droit est lisse-amélioré et tire des Rottweil spécial limicoles en 6 1/2.Les canard tirés à 20-25m étaient massacrés! Crying or Very sad Désolant;avec le plomb on récoltait (en tirant du 8 et 7) ces gibiers superbes,en parfait état.
Que faire?
(Ne me dites pas de réutiliser du plomb......j'y ai déjà pensé.) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 10:42

je pense que les gerbes a l acier sont plus sérrées a cause de la jupe , avec le plomb on avaient la possibilité de tirer des bourres grasses , voir des dispersantes ou comme moi les tirer a la 14m/m , en acier je tire des 28grs décath et jusqu a 25 m dans le 1/4 voir 1/2 ça va les gibiers ne sont pas trop abimés voir méme ils ne sont pas morts , éssaie les 28 grs voir 24 grs pour tirer prés, y a moins de billes Wink Wink
krakouidi
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 10:57

salut
pour l'instant sur les colverts que je prélèves en 1/4 de choke avec du 35 grs en 3 , les canards sont tués nets et très présentables . je pense que c'est la charge de 34 grs en 6 1/2 qui doit fournir trop d'impacts a 20 voire 25m .
a+
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 11:26

je vais essayer.La jupe de la bourre n'y est pour rien,c'est l'écrasement,au départ du coup,qui déforme les plombs et provoque la dispersion (l'usure des plombs de la périphérie sur les canons aussi).L'acier lui ne se déforme pas,et n'a donc pas besoin d'une bourre souple pour amortir le choc du départ.
Ce que j'ai trouvé de plus efficace,pour l'instant,c'est de superposer 2 demi-charges de grenailles de numéros différents (les plus gros au fond,sur la bourre).mais c'est un vrai boulot car:
-Trouver de la grenaille d'acier en 7 ou 7 1/2 n'est pas facile.
-Le re-sertissage étoile,sur douille plastique n'est pas évident.En usine,ils doivent faire ça à chaud.
-la confection d'une vingtaine de cartouches prend un temps fou.
krakouidi
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 12:50

salut
je possède de la x2 winchester 28 grs acier en 7 et je pense que pour les tirs a 20m voire 25m c'est parfait, vitesse 420m/s .
a+
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 13:02

Sûrement,pour tirer à 20-25m le 7A est plus que suffisant.Et à cette distance il n'est pas besoin d'une telle V°.
MILOUIN 66
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 17:29

J avais trouve des Clever en 7A , 32 grammes pour la becassine , ca allait tres bien . Les oiselles tirees a partit de 20/25 metres restaient tres presentables , ca devrait faire pour les coincs poses .

Le bleu de notre ciel,l or de notre soleil,le sang de notre race

" Si Dali a fait de la gare de Perpignan le centre du monde c\'est simplement parce qu\'il ne connaissait pas Aimé Giral..."D Herrero

Un proverbe anglais dit : "Il ne faut pas sous-estimer le courage des Catalans,ce sont eux qui ont découvert que les escargots sont comestibles"
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 18:17

Merci Milouin,mais pas facile à trouver dans mon coin.
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 19:44

C 'est pas ça Labrador que j 'ai arrêté l 'acier .Ou blessé et perdu apres 35 mètres ou abimés de prés . No
Tungsteel 40gr. de Mary : tué net jusqu 'à 45 mètres et tué net et en parfait état (même une sarcelle) à moins de 10 mètres (en visant un peu haut bien sur) .La cartouche est chère ,mais je pense que ça vaut le coup .

Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 20:04

C'est du 4€ la douille ça!Là ils se foutent de nous:C'est 2 fois plus cher qu'aux U.S.A.ou au Canada.
A ce prix là autant tirer du plomb.Même avec 2 P.V. par an tu t'y retrouve!
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 20:17

Pas 4 mais 2,10 euros la douille (chez Roumaillac ,21 euros la boite de 10 ).

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Mer 20 Oct 2010 - 20:42

2.10 la cartouche, c'est le prix de mes 270, vaut mieux chasser le gros. Rolling Eyes

Oui je chasse, et alors ?
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Jeu 21 Oct 2010 - 6:09

Exact Dédé13 Very Happy
guidechasse
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Ven 22 Oct 2010 - 11:01

A chaud comme ça et sans faire le médecin légiste, je pense qu'à taille de grenaille, distance et chokage identique en fait ça doit faire comme pour les balles aux G.G. la différence est dans l'impact distinguo balle expensive ou semi blindée.

L'acier ne se déformant pas et peu d'inertie à l'inverse du plomb le corp de l'animal ne doit pas subir les mêmes réaction morphologique... ptet que l'acier rentre moins mais laisse le trou d'impact bien ouvert et du coup hémoragie externe, peut être aussi qu'il roule moins sur les parties osseuse et donc casse un peu plus!

un truc que j'ais souvent observer au tir avec du plomb ex: "les oies" et bien je retrouve les plombs dans le corps complêtement excentré par rapport aux points d'impact et des fois à l'acier la bille pile à l'impact mais juste sous la peau! Rolling Eyes

qu'est ce qu'on s'en pose des questions avec l'acier! Embarassed entre les diverses marques, charges, composantes et sur le terrain les gars qui tirent en fait très mal!!! mdrrrrr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidechasse.com
vito34
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.   Ven 22 Oct 2010 - 11:39

en fait je pense qu'il y a eu tellement d'appriorie sur ces munitions que sans même les avoirs tirées certains disaient que c'était de la daube...
ensuite au moments du tir ils sont bien moins serein qu'avec du plomb donc mentalement déstabilisés...
sans compter ce qui d'entrer de jeu cherche à faire des coup de longueur avant d'essayer proprement la munition à des distances respectables! No
et puis y ceux qui hurlent comme des enfreinés après les douilles alors que c'est eux même qui ne sont pas "dedans"!!! Laughing
y a pas de secrets quand t'es dedans ça tombe...
ensuite va t'on à la chasse pour réussir de belles photos de gibiers tués ? perso que mon canard ai les deux ailes broyées et qu'il soit plein de sang ne m'interpelle pas plus que ça du moment où il a pris un joli coup de fusil et qu'il est mort dans les règles de l'art...

Billes d'acier=Dégâts sur le gibier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant