Me faut-il des permis différents pour pêcher en mer et en eau douce ?

A part la chasse et la cueillette, la pêche constitue l’une des activités exercées par l’homme, afin de s’approvisionner en nourriture. Depuis toujours, l’homme a sillonné les eaux pour bénéficier de toutes les ressources disponibles. Mais la mise en place d’un régime gouverné par l’Etat a changé la donne. La plupart des activités sur le territoire sont maintenant soumises à une restriction administrative. Cette restriction se manifeste par l’octroi d’un permis permettant l’exploitation de ladite activité.

Une autorisation pour savourer la pêche en eau douce

Différentes raisons poussent les gens à pratiquer la pêche en eau douce. La première est à vocation commerciale, tandis que la seconde est d’ordre personnel. Certaines personnes pêchent dans l’optique d’une revente future. En véritable gagne-pain, cette activité est une source de revenu potentiel dans la mesure où les poissons figurent parmi les mets les plus appréciés de la gastronomie. Cependant, il arrive que celui qui pêche le fasse purement à titre personnel et non lucratif. Cela signifie que, chaque prise est destinée à une consommation personnelle. Enfin, il y a la pêche sportive qui consiste à attraper les poissons par pur loisir et dans certains cas, les poissons sont relâchés parce que seule le ressentit de la prise compte pour le pêcheur. A noter que pour pouvoir pratiquer la pêche en eau douce, il faut être titulaire d’un document. Ce document se nomme carte de pêche et il contient toutes les informations qui autorisent son propriétaire à exercer l’activité. Dans cette carte il y a sa régularité vis-à-vis des diverses redevances sur les milieux aquatiques et son adhésion à une association agréée pour la pêche.

La pêche en eau de mer

La pêche en mer et en eau douce est différente sur les réglementations en vigueur les concernant. Si la pêche en eau douce exige un permis, exercer cette activité en mer est totalement libre. La mer étant considérée comme le domaine public par excellence, tout le monde peut pêcher sur la plage, sur un rocher ou encore sur un bateau et rapporter librement sur la terre ferme sa proie.

Les conditions sine qua non

En dépit des divergences entre les deux activités, la pêche en mer et en eau douce est liée à des conditions strictes au-delà de l’octroi de permis. Ces conditions sont relatives à la survie des poissons et à la pérennité de la pêche. Pour pratiquer la pêche sans souci, il faut respecter la date d’ouverture et de fermeture de la saison. En outre, il faut prendre en compte la taille et le poids de chaque prise afin de ne pas décimer les espèces qui peuplent les eaux.