Mon permis m’autorise-t-il à emmener des novices sans permis à la chasse ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Vous êtes surement confronté à la situation ou vous voulez emmener quelqu’un alors qu’il ne possède pas un permis de chasse. Cela est possible sous certaines conditions, même avec un mineur. Pour cela, il aura besoin de faire une demande d’autorisation de chasse sans permis. En cas d’absence d’autorisation, vous risquerez d’être sanctionnée par de lourdes amendes.

Les conditions à remplir pour faire de la chasse sans avoir un permis

Pour pouvoir faire de la chasse sans permis, vous devez être accompagné d’un chasseur qui possède un permis de chasse et possédant l’expérience nécessaire en répondant à certaines conditions. Ce sport de façon accompagné est utile si vous voulez obtenir un permis de chasse. L’âge minimal pour pratiquer la discipline de façon accompagnée est de 15 ans. Vous pouvez alors faire une demande gratuite auprès de la fédération des chasseurs pour cela. Si vous êtes responsable de la chasse accompagnée, c’est-à-dire l’accompagnateur, vous devez posséder un permis de chasse valide de 5 ans minimum. Parmi les autres conditions, vous devez aussi avoir une assurance au moins avec la garantie responsabilité civile et d’être initié à la sécurité dans le domaine de ce sport en suivant une formation adéquate.

Demander une autorisation de chasse accompagnée

Après avoir suivi une formation élémentaire, l’accompagné doit faire une demande de chasse sans permis. Il pourra trouver le formulaire de la demande auprès de la fédération des chasseurs. La copie de la pièce d’identité est aussi nécessaire pour le cas d’une personne majeure. Si l’accompagné est un mineur, il doit se munir d’une autorisation parentale. Des déclarations ainsi que des attestations figurent dans le formulaire de demande. L’accompagné doit alors déclarer sur l’honneur qu’il n’a jamais été privé d’obtention d’un permis de chasse. Aussi, l’accompagnateur doit déclarer sur l’honneur qu’il possède un permis de chasse valable d’au moins 5 ans. L’attestation de participation sera aussi nécessaire.

Concernant la durée de validité de l’autorisation et les armes autorisées

L’autorisation possèdera une durée d’un an qui ne pourra pas être renouvelée. Si vous êtes l’accompagnateur, vous ne devez utiliser qu’une arme pour vous et l’accompagné. Si vous utilisez un arc comme arme pour votre session de chasse, vous devez posséder un justificatif attestant que vous avez suivi une formation adéquate au maniement et à l’utilisation d’un arc pour chasser. Si vous avez un permis valide durant 5 ans minimum, vous pouvez alors emmener un novice sans permis à la chasse à condition d’avoir rempli toutes les démarches nécessaires.

Plan du site